AMAP - Terres Fertiles


En 2002, un groupe "Nature et Ruralité" s'est formé au sein du Colibri 91 pour monter des actions concrètes pour aider à la préservation de ce qui reste de "ruralité" dans la région "Vallée de l'Yvette - Vallée de la Bièvre - Plateau de Saclay" et développer  des liens conviviaux entre tous les gens actifs et de bonne volonté qui s'investissent pour la préservation de notre environnement.

Un réseau s'est alors rapidement mis en place avec les autres associations locales (réseau CERES) et a donné naissance à une Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne AMAP "Les Jardins de Cérès"

En 2005, a été crée une "Société Civile Pour le Développement d’une Agriculture Durable en Ile de France" ( Terres Fertiles ) dont l'objectif est d’acquérir des terres, là où c’est possible, pour maintenir une agriculture dans les zones périurbaines en luttant contre la disparition des terres fertiles. Le premier objectif d’acquisition de 20 hectares, sur le Plateau de Saclay, partiellement cultivés pour l’AMAP des Jardins de Cérès pour une somme de 140 000 euros a été atteint fin 2005.

Le 9 janvier 2006 a été crée une nouvelle AMAP à Dourdan. Contact : Mariane Kieffer marianekieffer(arobase)cegetel.net ou 01.64.59.53.20