EA1-03-03-15-W/Colibri91

Colibri 91

Groupe "Education alternative"




Première réunion : objectifs du groupe et présentation de la pédagogie Caleb Gattegno

Le point commun qui nous a rassemblé est l'éducation des enfants :

A tous ces questionnements, il y a un début de réponse à travers la pédagogie Caleb Gattegno: Le Silent Way ou "La subordination de l'enseignement à l'apprentissage".

Qui est Caleb Gattegno?

Caleb GATTEGNO (11 nov 1911 - 28 juil 1988)

Il est né à Alexandrie en Egypte de parents espagnols.
Eminent mathématicien, scientifique et linguiste de renom (parlant au moins 10 langues).

Le Silent Way a été créé entre 1954 et1963 par C.GATTEGNO alors professeur de mathématiques à l'université de Londres. Gattegno a eu l'occasion de se servir des réglettes Cuisenaire, système de bâtons colorés, utilisé pour l'enseignement des mathématiques aux enfants, qui générait des situations langagières.

A la même époque, Gattegno avait travaillé en Ethiopie pour l'UNESCO sur les problèmes d'analphabétisme et avait eu l'idée d'attribuer à chaque son de la langue une couleur, ce qui permettait un accroissement considérable de la vitesse d'apprentissage de l'Amharic, langue éthiopienne pour laquelle le système son/couleur a été conçu à l'origine. A partir de la combinaison de ces deux idées est né le Silent Way.

Le Silent Way est une technique d'apprentissage qui consiste à mimer les sons en silence, à se servir de ses mains, de ses doigts, de son visage, pour faire deviner aux apprenants les sons, sans rien leur dire.

Le Silent Way s'est inséré, tout naturellement, dans le réseau d'approches pédagogiques créé par C.Gattegno (apprentissage de la lecture, des mathématiques, d'un nouveau braille pour aveugles, d'une lecture visuelle absolue pour les sourds).

Toutes ces méthodes se sont regroupées sous un seul thème: "La subordination de l'enseignement à l'apprentissage".

Au lieu de s'interroger sur l'enseignement, C.Gattegno s'est penché sur l'aprentissage. En effet, il est évident que ce n'est pas parce qu'un professeur enseigne qu'un élève apprend. Si tel était le cas, cela se saurait, et il n'y aurait jamais de "mauvais" élève.

Matériel de base (il existe en 15 langues):

La démarche pédagogique de l'enseignant est essentielle et primordiale.

Le matériel, seul, n'est pas suffisant pour permettre à l'enfant d'acquérir les différents apprentissages en lecture, mathématiques et langage.

Lors de cette réunion nous avons ébauché l'étude de la méthode à l'aide du tableau de référence sons/couleurs.

Lors de prochaines réunions, nous approfondirons cette méthode qui ouvre de nouveaux horizons et donne des pistes attrayantes à toutes personnes chargées de l'éveil et de l'épanouissement d'un enfant.

Rédigé pour le groupe par Lucie P.