EA2-03-04-05-W/Colibri91

Colibri 91
Groupe "Education alternative"


Deuxième réunion : suite de la présentation de la pédagogie Caleb Gattegno

 

Lors de la précédente réunion nous avons évoqué la vie, l'œuvre et les réalisations de Caleb Gattegno. A présent nous allons développer la méthode Gattegno dans l'apprentissage de la lecture.

Rappelons que les outils de base de la méthode sont:

- 16 tableaux de lecture en couleurs

- 8 tableaux de grammaire

- 1 tableau de références sons/couleurs

Le tableau sons/couleurs est la base de l'apprentissage. Il contient 37 sons/couleurs. A partir de ce support, le déclic de la lecture s'installe avec l'aide de l'accompagnateur.

Pour la réussite de cette pédagogie, l'attitude de l'enseignant est primordiale: attitude d'écoute, de guide, de sympathie, de patience, d'intuition, d'encouragement, d'observation. Le professeur apprend à apprendre, dans un climat positif et chaleureux. En permanence l'élève /apprenant est sollicité. Il est l'artisan de sa réussite. C'est à lui de faire le travail. C'est lui l'acteur de son apprentissage.

"Laissez à l'apprenant le plaisir de la découverte."

A partir des tableaux d'apprentissage, tout un travail d'observation, d'attention, est indispensable pour pouvoir faire l'assemblage des sons et parvenir à former des mots puis de petites phrases.

Approche du tableau sons/couleurs:

Travail dans l'espace à partir d'un pointeur (objet indispensable pour permettre la lecture des différents tableaux). Celui-ci donne le rythme, la cadence de la phrase.

Travail sur les sons (jeux avec les prénoms des apprenants). Ainsi , dès le début, plusieurs sons sont vite découverts et reconnus.

Le tableau se présente de la façon suivante:

SONS VOYELLES


SONS CONSONNES


Grâce au mouvement du pointeur qui se déplace dans l'espace de haut en bas, de bas en haut, de gauche à droite et de droite à gauche, il est aisé de repérer l'élève dyslexique et d'y remédier. L'apprenant ne peut pas faire de l'interprétation.

Les sens sont mis à contribution de façon continue : la visualisation est mise en mouvement, l'ouie travaille sur le rythme.


Comment lit-on?

- le son - les syllabes - le rythme

Exercices des sons :

Par addition (m a) ma (ma mi) mami

Par substitution (li ma) lima (ma li) mali (li ra) lira (ra llye) rallye

Par insertion (m u a) mua (n i a) nia (r u a) rua

Par renversement (r a m e) rame (m a r e) mare mina anime

Par itération lili baba mimi

Après tous ces exercices l'apprenant peut apprivoiser les tableaux de lecture.

Pour l'approche sur la correction d'une dyslexie, l'inversion des sons est très utile, par exemple: am ma car cra par pra li il


Approche des tableaux de lecture:

Les tableaux de lecture sont en couleurs sur fond noir.

Chaque couleur de son correspond à la couleur du tableau des couleurs, par ex: le son "a" est un rectangle blanc, les graphies des sons "a" sont toutes blanches; le "i" est rouge, etc…

Les enfants passent de la lecture des lettres en couleurs sur fond noir à la lecture des lettres noires sur fond blanc sans aucune difficulté.

L'approche de la lecture par tableaux est ludique, créative. C'est à l'élève de chercher les mots et de composer les phrases. Il ne peut pas retenir par cœur les mots et les phrases car c'est lui qui les agence et les crée. Il construit lui-même ses textes.

L'apprenant est toujours actif. Un travail de répétition et d'approfondissement est nécessaire pour une bonne compréhension et un bon apprentissage.


Approche des tableaux d'orthographe (compris dans ceux de grammaire):

Le langage n'est qu'un ensemble de sons: l'œil et l'oreille sont continuellement mis en éveil.

Exemple d'exercice: à partir d'une fiche comportant une syllabe, composer différentes écritures sans ajouter aucun son, puis en rajoutant un son puis, quand l'exercice est bien assimilé, rajouter deux sons etc…

Ex: "li" ---- sans son rajouté peut donner "lie", "lit" ou "lis"

---- avec un son rajouté peut donner "lire", "lisse" ou "lia"

---- avec deux sons rajouté on peut avoir "lima", "libre", "livre" ou "liane"

Suite à la prochaine rencontre probablement en septembre 2003…

Rédigé pour le groupe par Lucie Piro.