Groupe Education Alternative

Pédagogie C. GATTEGNO ( suite et fin)  du 8/11/2003

A cette rencontre, nous avons eu la chance d'avoir un enfant de 6 ans. Très vite, il s'est plongé dans le jeu du tableau sons/couleurs. Il a saisi rapidement le mécanisme de la méthode.
Puis, nous avons eu une étude plus approfondie pour les adultes.
A l'aide du FIDEL : les 8 tableaux de grammaire sur lesquels sont inscrits toutes les orthographes sons/couleurs, nous avons abordé les pièges de l'orthographe, avec plaisir.
Au son é qui est bleu ciel, il y a plusieurs écritures dont ai en bleu ciel également. Le i étant rouge dans cette méthode, l'enfant nous a interrogés : "Pourquoi le i dans ai n'est pas rouge ?"
Il a saisi que le i accolé à une autre voyelle changeait de couleur, donc de son.  
Avec les réglettes CUISENAIRE, un autre matériel mis à la disposition de l'enseignant, nous avons approché la grammaire, le langage. Les réglettes sont des bâtons en bois de différentes couleurs, chaque couleur à la même longueur. Il y a 10 couleurs donc 10 longueurs.
Les réglettes permettent de créer des situations non ambiguës directement perceptible par tous.
De maniement facile, elles peuvent avoir un rôle symbolique.
Par exemple, pour faire comprendre l'importance d'un verbe dans une phrase, nous prenons la plus grande réglette, puis pour le sujet, une un peu moins grande et pour un complément, une autre légèrement plus petite. L'apprenant devine, ainsi, le rôle de chaque mot dans une phrase.
Avec ces mêmes réglettes nous pouvons aborder le langage. On se met en situation de jeu, comme dans la réalité. C'est un jeu de rôle.
Exemple : Martin a la réglette jaune, Augustin la bleue et David la rouge.
Et la séance commence. L'enseignant dit : "Martin donne ta réglette jaune à Augustin qui a la réglette bleue". Martin répond : "Je la lui donne", puis Augustin réplique : "Martin m'a donné la réglette jaune. Je passe ma bleue à David et celui-ci de dire : "pose ta réglette bleue devant moi sur la table, je donne ma réglette rouge à Martin".
Ainsi, on peut varier à l'infini les exercices pour affiner le langage : ceux-ci à l'imagination du professeur et des apprenants. Cette situation de jeu s'effectue après de nombreuses heures d'apprentissage de lecture et de langage. Grâce à ce jeu de réglettes, on peut aborder la grammaire (les règles) le calcul (les 4 opérations) : c'est la coordination du travail des 12 tableaux de lecture et des réglettes.
L'élève est toujours actif dans un apprentissage ludique, visuel, spatial.
Ainsi la pédagogie C. Gattegno :
- Apporte un matériel efficace
- N’exige aucune installation coûteuse
- S'adresse à des groupes de tailles diverses
- Développe l'autonomie des apprenants
- Favorise le rapport entre les personnes, tout en permettant à chacun de se découvrir mieux
- Donne aux enseignants la joie dans le travail
- Stimule l'intelligence, donc l'envie d'apprendre
- Redonne à chacun respect et dignité, car l'enseignant est à l'écoute de chacun etc...

Si vous désirez avoir plus amples renseignements adressez vous à :
    UNE EDUCATION POUR DEMAIN
    8 route de la Maltournée    CIDEX 26 bis
    25720  LARNOD

Tél - Fax : 03.81.57.32.80
Email : uepd@uneeducationpourdemain.org