GEQ1-02-11-08-W / Colibri 91
Groupe Gestes Ecologiques au Quotidien
Compte rendu de la première réunion
Compte rendu par Isabelle G. de la première réunion de travail le 08 novembre 02 (de l'an 02 ?) chez Frédérique.
Après que tous aient évoqué leurs attentes d'une telle réunion (principalement : partager des informations pratiques, compléter ses connaissances,"rester en contact pour rester éveillé"), il en ressort différentes propositions telles que :
- créer un carnet d'adresse de "bons plans" ou un guide de la région pour que les informations puissent être connues de tous.
Nous avons ainsi appris l'existence de deux agriculteurs biodynamiques en Essonne (Demeter à Ballainvilliers au 01.64.48.93.55 et d'un autre à Saulx les Chartreux au 01.69.34.47.14). Frédérique nous a communiqué l'adresse : www.agencedesbonnespratiques.com. (pour ceux qui n’ont pas internet, les informations contenues sur ce site seront imprimées). Il s’agit de répertorier et de diffuser toutes les actions qui marchent et qui relancent notre enthousiame.- créer une bibliothèque "entre nous" de documents visuels ou sonores pouvant être prêtés, toujours pour que l'information circule. Nous avons tous des livres ou k7 sur le bio, l'écologie intérieure, P.Rabhi,le nucléaire, etc. qui peuvent intéresser les autres colibris, il serait donc souhaitable lors de la prochaine réunion trimestrielle du comité, le 10 décembre 2002, que chacun apporte les coordonnées des documents pouvant intéresser le groupe, afin d'en faire une liste commune ou de les envoyer à Isabelle G.
Frédérique nous a conseillé de lire 1+1+1 d'Alexandre Jardin. Livre qui circule déjà entre nous et qui a un rapport avec le site internet cité plus haut.- faire une liste des compétences et des centres d'intérêts de chacun, afin (entre autre) de déterminer qui peut être une personne "ressource" pour les autres.
- garder un esprit positif et rayonner afin de créer une " dynamique de la joie " et d’être à la disposition de ceux qui sont en demande.
Isabelle M. nous a parlé du travail qu'elle fait avec Emmanuelle pour protéger le plateau de Saclay de l'urbanisation "sauvage". Pour tout savoir à ce sujet et pour les soutenir , car la tâche est énorme et urgente, se mettre en contact avec elles.
Plusieurs thèmes de travail ont été choisis, pour les prochaines réunions (fréquence bi-mensuelle) :
- le fonctionnement des banques alternatives, la NEF,... ceux qui peuvent témoigner de leurs savoirs et de leurs expériences sont les bienvenus (idem pour les autres thèmes de travail : nous sommes avides d'apprendre et de partager).
- les déchets (quoi jeter, comment, où vont nos déchets...).Isabelle C. attend toujours une confirmation pour la visite, au mois de mars, de la déchetterie et propose de visiter un centre de tri pour savoir ce qui se passe en amont. Plusieurs semblent intéressés.
- les pratiques éducatives (il y a déjà un groupe qui y travaille : se mettre en contact avec Maryline).
A noter le forum de l’éducation alternative , le 25.01.03, à Ablons sur Seine, avec Philippe A.
- l'eau : comment moins gaspiller et moins polluer ?
- l'approvisionnement en nourriture bio (circuits, fournisseurs, bonnes adresses, éco-bilan...)
- le transport local (développer le co-voiturage, apprendre à mieux conduire afin de moins polluer...)
- les vacances : comment faire du tourisme "équitable" ? Est-il nécessaire d’aller loin en prenant l’avion ?
- le jardinage (théorie et pratique)
- protections contre les champs électro-magnétiques (écrans, portables, lignes à haute tension, ...)
- l'alimentation : comment se nourrir correctement ?
- gestion de l'énergie dans une maison (types de chauffage, utilisation des ampoules basses consommation...)