GEQ2-03-01-17-W/Colibri 91

 

Groupe de réflexion " Gestes écologiques au quotidien " 

Thème: L’ENERGIE DANS LA MAISON.

 

Principales idées qui ont été récurrentes au cours de la réunion :

  1. Economiser l’énergie est la priorité absolue, avant même de se préoccuper du type d’énergie à utiliser.
  2. Savoir évaluer ses besoins réels en énergie avant toute démarche est donc fondamental (par exemple : qu’a-t-on vraiment besoin de réfrigérer avant de chercher le meilleur frigo…)
  3. Des petits gestes mis bout à bout peuvent faire beaucoup : regarder vos consommations diminuer sur vos compteurs et vos factures, ça encourage !

Bibliographie sur le thème de la réunion :

Nous n’avons pas voulu refaire ce qui est déjà très bien traité dans des ouvrages qui sont pour certains empruntables (se renseigner auprès des responsables du comité) :

-" L’environnement " (maxi-guide distribué dans les supermarchés E. Leclerc gratuitement) . Pour un document de vulgarisation très grand public nous avons été plus que surpris par sa qualité ! …à vous de voir (ils l’envoient grattis sur demande)

- " La maison des [ Néga] watts "(Ed. Terre Vivante 1999- 155p- Prix :12 Euros)

Ce livre est très bien conçu. Il y a beaucoup d’astuces. C’est une bonne base.

- "100 gestes pour la planète, adopter les bons réflexes quotidiens" de Nathalie Fontrel et Yann Brett . Guide France Info (Ed. Jacob Duvernet – 120p - Format Poche- Prix 7,47 Euros). Disponible chez "Nature et Découvertes". Une très bonne base tout public.

- "Facteur 4 – Un rapport au Club de Rome, deux fois plus de bien être en consommant deux fois moins de ressources".( Ed.Terre Vivante - 320p - Prix :18 Euros).Un livre pour initiés qui va beaucoup plus loin que les précédents : des concepts innovants et des expériences très intéressantes. Il s’agit d’un livre de recherche.

- "Des gestes pour sauver la planète" – Bio-contact, mai 2002 (revue disponible en magasins diététiques et biologiques, gratuit ou par abonnement – B.P. 8- 81 601 GAILLAC Cedex ).

.

- Pour construire une maison : "La maison écologique" (5,5 Euros / numéro)

(abonnement à "La maison écologique"- BP 60 145- 14 504 Vire Cedex)

- "De la maison autonome à l’autonomie de penser" de Patrick Baronnet (1997)

(Ed. Le souffle d’or – L’orée du bois – 144p – 12,96 euros)

Rappel très sommaire de quelques gestes très simples que vous trouverez dans ces écrits :

- éclairage : mettre des ampoules basse consommation et, évidemment, n’allumer que quand c’est nécessaire et se caler au mieux sur les horaires du soleil…

- éteindre les veilles des appareils électroménagers, hi-fi,…

- mettre des couvercles sur les casseroles qui chauffent : 720 W sans couvercle pour maintenir l’eau à ébullition contre moins de 200 W avec couvercle.

- utiliser les pinces à linge plutôt que le sèche-linge.

 

 

Différents points abordés lors de la réunion :

1- L’électroménager :

Rappel : le 1er poste de consommation énergétique n’est plus le chauffage, mais l’électroménager

A chaque fois que l’on achète un appareil électrique, se poser la question de sa consommation d’énergie.

Pour tous les appareils ménagers, se rappeler que les appareil en mode " veille " consomment l’équivalent pour l’Europe, de 7 réacteurs nucléaires. En effet, le fait que ces appareils consomment peu individuellement (5 Watt environ) est compensé par leur nombre (croissant) et le fait qu’ils sont allumés 24h/24.

Débrancher les appareils à " veille " ou installer des interrupteurs " olive " sur le fil électrique (TV – magnétoscope – décodeur canal + - téléphone – lecteur CD – radio réveil). Se pose le problème de la mémoire pour certains appareils…

Lors de l’achat, préférer des appareils sans " veille " (avec interrupteur)

Michelle demande quel réfrigérateur acheter. La réponse du groupe est de d’abord réfléchir à nos besoins réels en cette matière. On peut, par exemple, mettre ses fromages dans une boite sur la fenêtre (attention l’été).

Les questions importantes : avec ou sans congélateur ? quelle contenance ? en tout cas étudier la consommation d’énergie (fiche technique généralement affichée, label A, etc…), dégivrer régulièrement le réfrigérateur et nettoyer la grille derrière le réfrigérateur.

Pour les ordinateurs : les appareils standards consomment beaucoup. Ceux à cristaux liquides consomment moins. Ils émettent moins de radiations nocives, et fatiguent donc moins lors d’une utilisation prolongée.

Savoir arrêter l’ordinateur quand on ne l’utilise pas.

Certains ordinateurs portables sont très économes, et parmi les ordinateurs de bureau certains sont plus économes que d’autres (bien étudier les caractéristiques).

2- L’isolation de la maison :

Préférer les produits naturels aux produits synthétiques, car ils sont moins polluants à la production, moins nocifs pour la santé et généralement plus efficaces.

Les caractéristiques importantes à retenir sont la résistance thermique et phonique, la perméabilité à la vapeur, l’inertie thermique, la recyclabilité, le mode de production…

Exemples d’isolants synthétiques :

Bon isolant thermique et phonique, mais produite par cuisson (grosse consommation d’énergie), elle se compose d’une accumulation de fibres de verre. Ces fibres sont très irritantes (piquent les yeux, la peau, les poumons…)

 

- Le polystyrène :

Bon isolant thermique mais mauvais isolant phonique.

Produit à partir du pétrole, recyclage impossible, et pollution lors de la destruction, aucune inertie thermique, imperméable...

C’est donc un très mauvais matériau. A éviter !

Exemples d’isolants naturels :

- La cellulose, la laine animale ou végétale (en vrac, en rouleaux ou en panneaux)

Très bons isolants thermiques et phoniques.

Produits naturels issus du bois, du chanvre, des moutons… très peu consommateurs d’énergie, et produits localement.

Ne comportent aucun désagrément particulier.

Absorbent humidité et la restituent après. Isole tout en chauffant.

Aident à lutter contre les infiltrations sous les portes et les fenêtres.

(Renseignements auprès des membres du groupe...)

Le vitrage :

Le vitrage est une source importante de fuite de calories.

Il existe des vitrages super-isolants grand confort ou à faible émissivité. Ce sont des vitrages qui permettent de faire des économies d’énergie car ils empêchent les infrarouges accumulés ou émis dans une pièce de sortir.

 

3- Le chauffage:

Plusieurs éléments sont à prendre en considération :

- penser sa maison :

- a t-on besoin de chauffer beaucoup ? On peut progressivement s’habituer à être moins chauffé : 1 degré en moins = 7 % d’économie.

- mettre la cheminée au milieu.

- penser à l’orientation de la maison (maisons bioclimatiques...)

Préférer le chauffage au bois : la combustion du bois ne produit pas plus de gaz à effet de serre (CO2) que celui que l’arbre a emmagasiné pour sa croissance, contrairememnt aux énergies fossiles. Cependant il faut considérer l’aspect écologique lié au transport : y a t-il du bois près de chez moi ?

Utiliser de préférence une cheminée à foyer fermé ou un poêle. A savoir qu’une cheminée ouverte a un rendement énergétique de 10 % contre 70 % pour un foyer fermé.

Dans les autres cas (chauffage central ou chauffage électrique...) privilégier les radiateurs aux convecteurs : les radiateurs rayonnent et chauffent les murs, alors que les convecteurs électriques qui chauffent l’air ne sont pas économiques car l’air est le plus mauvais fluide pour transporter la chaleur (aucun rayonnement infrarouge, aucune inertie thermique).