La réunion des termites dans un pavillon
(Fable chinoise)
Dans un parc, au bord de l'étang, se dressait un ravissant pavillon en bois plein d'originalité. Après quelque temps, des termites ne tardèrent pas à l'envahir…
Ils s'installèrent tranquillement à l'intérieur du bois et se plurent à ronger, qui les colonnes, qui les poutres, qui les chevrons ou les extrémités de l'auvent.
Finalement, les termites atteignirent la couche externe du bois et furent consternés en voyant l'eau, découvrant la réalité de leur situation: quand le pavillon s'écroulerait, ils seraient tous noyés.
Aussi se réunirent-ils d'urgence et tout le monde s'exprima avec flamme en apportant bien des suggestions et des propositions tout à fait justes.
Pour éviter l'écroulement du pavillon et que tous puissent se sauver, la mesure d'urgence à prendre était d'arrêter complètement de le ronger. Pour finir, cette décision fut acceptée à l'unanimité.
Tout le monde la loua, disant que c'était vraiment opportun, mais en même temps chacun minimisa le résultat de sa propre action en alléguant que le pavillon était grand.
Ainsi chacun agit-il comme il le pensait et la destruction du pavillon ne fit que s'accélérer.
L'affaire s'aggrava de jour en jour, aussi multiplia-t-on les réunions, lança-t-on des appels pressants, prît-on des décisions en termes de plus en plus alarmants pour que cesse ce travail de destruction.
Mais la situation resta inchangée: chacun, faisant sa part, continua de ronger dans son coin comme avant.
En fin de compte, un beau jour le pavillon s'écroula et fut submergé par l'eau. Du coup, les réunions des termites s'arrêtèrent-elles là, elles aussi.